Pour quel traitement est indiqué Spedifen® ?

Les médicaments de la gamme Spedifen® sont indiqués dans le traitement de courte durée de la fièvre et/ou des douleurs telles que maux de tête, états grippaux, douleurs dentaires, courbatures et règles douloureuses : Spedifen® 200 mg est indiqué à partir de 20 kg, Spedifen® 400 mg à partir de 30 kg. Le dosage à 400 mg est réservé à des douleurs ou à une fièvre plus intenses ou non soulagées par un dosage à 200 mg d’ibuprofène. Spedifen® 400 mg comprimés pelliculés est également indiqué chez l’adulte dans le traitement de la crise de migraine légère à modérée avec ou sans aura après au moins un avis médical.

Quelle est la composition de Spedifen® ?

Spedifen® est un médicament original à base d’ibuprofène qui comprend de l’arginine parmi ses excipients. L’arginine est un acide aminé qui permet à l’ibuprofène d’être assimilé très rapidement par l’organisme.

Quelle est la différence entre principe actif et excipient ?

Un médicament est composé de plusieurs substances. Certaines d'entre elles sont appelées principe actif. Il s'agit du ou des composants qui agissent sur le symptôme pour lequel le médicament est indiqué.
À cela s'ajoutent les excipients. Ils désignent toute substance qui n'est pas un principe actif. Les excipients n'ont donc pas de propriétés thérapeutiques mais interagissent avec le médicament de nombreuses façons (améliorent l'action du médicament, modifient le goût,…). Dans le cas du médicament Spedifen®, le principe actif est l'ibuprofène, l'arginine est utilisé en tant qu'excipient pour améliorer l'absorption de l'ibuprofène.

Qu’est-ce qu’un anti-douleur ?

Un anti-douleur, également appelé antalgique, est un médicament qui a pour but de calmer les douleurs. Attention, un anti-douleur ne traite pas la maladie mais soulage le symptôme : la douleur. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Spedifen® peut-il être acheté sans ordonnance ?

Oui, Spedifen® est un médicament de médication officinale. Il ne nécessite pas de prescription médicale et est disponible en libre accès en pharmacie. L’utilisation de Spedifen® 400 mg comprimés pelliculés dans la crise de migraine légère à modérée avec ou sans aura chez l’adulte nécessite un premier avis médical.

Les médicaments en libre accès sont-ils différents des autres ?

Non, ils répondent aux mêmes normes d’exigences que les autres médicaments. La qualité de leur fabrication, leurs bénéfices et leurs risques ont été évalués par les autorités de santé. Spedifen® est un médicament en libre accès (médicament de médication officinale).

Les médicaments en libre accès sont-ils moins dangereux que les autres ?

En règle générale, leurs risques sont faibles. Mais comme tous les médicaments, ils ont des principes actifs et les risques ne sont jamais nuls. Ils peuvent entraîner des effets indésirables ou interagir avec d’autres médicaments, avec certains aliments ou avec des boissons alcoolisées. Vous devez donc suivre les mêmes règles que pour un médicament prescrit par votre médecin et lire attentivement la notice.

Un médicament de médication officinale est destiné à soigner des symptômes courants pendant une courte période. Ces symptômes ne nécessitent généralement pas la consultation d’un médecin mais doivent être accompagnés des conseils du pharmacien. Avant de commencer le traitement, lisez toujours la notice : elle vous apporte des informations importantes. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre pharmacien.

Lien vers la brochure « Médicaments en accès direct – les 7 règles d’or de la médication officinale » éditée par les autorités de santé.

Quelle est la dose maximale d’ibuprofène à ne pas dépasser par jour ?

Chez l’adulte et l’enfant de plus de 30 kg (environ 11-12 ans), la dose maximale d’ibuprofène à ne pas dépasser par jour est de 1200 mg. Le dosage à 400 mg est réservé à des douleurs ou à une fièvre plus intenses ou non soulagées par un dosage à 200 mg d’ibuprofène. Chez l’enfant de 20 kg à 30 kg (environ 6 à 11 ans), la dose maximale d’ibuprofène à ne pas dépasser par jour est de 600 mg.

La posologie spécifique à chaque dosage et/ou indication est disponible en cliquant sur le lien suivant : La gamme Spedifen®

Quelles sont les contre-indications de Spedifen® ?

L’utilisation de Spedifen® est contre-indiquée dans les situations suivantes :
  • Chez la femme enceinte.
  • Antécédents d’allergie ou d’asthme déclenchés par la prise de ce médicament ou d’un médicament apparenté, notamment autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), aspirine.
  • Antécédents d’allergie aux autres constituants du comprimé ou du sachet.
  • Antécédents de saignements gastro-intestinaux ou d’ulcères liés à des traitements antérieurs par AINS.
  • Ulcère ou saignements de l’estomac ou de l’intestin en évolution ou récidivant.
  • Hémorragie gastro-intestinale, hémorragie cérébrale ou autre hémorragie en cours.
  • Maladie grave du foie.
  • Maladie grave des reins.
  • Maladie grave du coeur.
  • Lupus érythémateux disséminé.
  • Spedifen® 200 mg comprimés est contre-indiqué chez l’enfant de moins de 6 ans (possibilité de fausses routes).
  • Spedifen® 400 mg sachets-dose est contre-indiqué en cas de phénylcétonurie en raison de la présence d’aspartame.